Meilleures Actions
la dépression hivernale traverse le sud de la France, les vents faiblissent, selon Météo-France

🔴 Crue de la Garonne, en vigilance rouge | Le niveau est monté de 2 mètres lors des dernières vingt-quatre heures à La Réole, dépassant 8,30 mètres vers 15 h 30

« Si l’eau grimpe jusqu’au sommet de la digue, ce sera le début des problèmes » : à La Réole (Gironde), la crue de la Garonne, en vigilance rouge, a inondé l’une des rives jeudi, mais le pic n’est pas encore atteint.

Un panneau d’alerte aux inondations sur les rives de la Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne), le 12 février 2026.

« On nous avait annoncé un pic à 9 mètres, malheureusement il y a eu beaucoup de pluie, les débits en amont sont très importants, donc il y a fort à parier que ce sera plus », estime le maire de La Réole, Bruno Marty.

A Marmande (Lot-et-Garonne), le 12 février 2026.
A Marmande (Lot-et-Garonne), le 12 février 2026.

En l’état des prévisions, la hauteur d’eau maximale sur la commune devrait se situer entre la crue de 2019 et celle de 2021, soit entre 8,9 mètres et 9,7 mètres. Selon les relevés de Vigicrues, le niveau est monté de 2 mètres lors des dernières vingt-quatre heures à La Réole, dépassant 8,30 mètres vers 15 h 30 jeudi.

Evacuation d’une habitante de son domicile à La Réole (Gironde), le 12 février 2026.
Evacuation d’une habitante de son domicile à La Réole (Gironde), le 12 février 2026.

Le pic de la crue est attendu pour l’instant dans la nuit de samedi à dimanche, mais reste « difficile à prévoir », selon Olivier Duthille-Pairault, chef du service des risques naturels hydrauliques à la direction régionale de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine. Sur les 27 tronçons que ses équipes surveillent dans la région, outre celui de la Garonne en vigilance rouge, six sont en vigilance orange et 10 en vigilance jaune.

Au sud-est de Bordeaux, en direction d’Agen, une portion du fleuve est placée en alerte maximale par l’organisme de surveillance Vigicrues depuis mercredi. Outre La Réole, les communes de Langon (Gironde), Marmande et Tonneins (Lot-et-Garonne) sont aussi concernées alentour.

A La Réole (Gironde), le 12 février 2026.
A La Réole (Gironde), le 12 février 2026.

Plus au nord, une crue importante touche notamment la Vézère, en Dordogne, où des personnes ont également été évacuées de façon préventive à Montignac-Lascaux. « On a commencé par les plus fragiles », déclarait jeudi matin à l’Agence France-Presse le maire de la commune, Laurent Mathieu.

Share.