Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 11
Enquête ouverte pour harcèlement scolaire après le suicide d’une adolescente

Une enquête a été ouverte pour harcèlement scolaire après la plainte déposée contre X par les parents d’une adolescente de 14 ans qui s’est suicidée début janvier, a déclaré le parquet de Saint-Nazaire. « L’enquête est donc en cours, de même que l’enquête initiale en recherche des causes de la mort, qui n’est pas encore clôturée », a précisé le parquet, confirmant une information de Ouest-France.

Les parents ont également saisi le rectorat. Dans un courrier de sept pages, ils dénoncent « seize mois de harcèlement scolaire insuffisamment pris en charge » par le collège privé Saint-Louis de Saint-Nazaire, à qui ils reprochent toute une série de manquements, dont l’absence de « procédure formelle de lutte contre le harcèlement ». Selon eux, leur fille a été harcelée par une autre élève pendant plus d’un an.

Interrogé, le rectorat a déclaré avoir « demandé des compléments [d’information] à l’établissement » et dit espérer que l’enquête initiale ouverte par le parquet « permettra de préciser l’ensemble des circonstances dans lesquelles le décès de la jeune fille est survenu », a fait valoir le rectorat.

L’enseignement catholique de Loire-Atlantique a assuré pour sa part, dans un communiqué de presse, mercredi 11 février, qu’« une vigilance particulière a été exercée » concernant la jeune fille et que l’établissement scolaire « coopère avec transparence » dans le cadre de l’enquête.

Ce drame fait écho au suicide de Camélia, 17 ans, qui a mis fin à ses jours en gare de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) après avoir dénoncé un harcèlement scolaire. La lycéenne s’était allongée sur les rails du RER B en gare de Villeparisis, où elle a été percutée par un train.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Mitry-Mory, le suicide d’une lycéenne, victime présumée de harcèlement scolaire, provoque un vif émoi et une vague de menaces

Le Monde avec AFP

Share.