
Dix départements dans l’ouest du pays et deux dans le Sud-Ouest ont été placés, mardi 10 février, en vigilance crues par Météo-France. Il s’agit du Morbihan, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, du Cantal, de la Haute-Garonne et de l’Ariège.
« Un temps durablement pluvieux s’est mis en place dans la nuit de lundi à mardi et devrait perdurer toute la semaine, avec plusieurs perturbations successives qui traverseront le pays d’ouest en est, explique Vigicrues. L’ouest, le grand quart sud-ouest, ainsi que le centre-est du pays sont particulièrement concernés. »
Selon le site, « la situation devrait s’aggraver et s’étendre dans les heures et jours à venir ». « Plusieurs débordements localisés sont déjà en cours, peut-on également lire. Pour les cours d’eau en vigilance orange, des débordements importants sont attendus pour certains à partir de cette fin de journée et pour les autres dans la nuit et la journée de demain mercredi. »
Les cours d’eau concernés sont le Blavet, la Sèvre Nantaise, le Lay, et l’Arize-Lèze où des débordements importants sont attendus à partir de ce soir et dans la nuit de mardi à mercredi. Concernant la Seugne, la Charente et la Vézère, des débordements importants sont attendus à partir de demain, mercredi.
Vigicrues rappelle que des inondations importantes sont possibles et que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles et que des coupures d’électricité peuvent se produire.












