
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté en Ariège, où il s’agit du deuxième foyer de cette maladie, selon un bilan actualisé, vendredi 2 janvier, sur le site du ministère de l’agriculture.
« C’est un troupeau de l’est de l’Ariège, qui était vacciné depuis une quinzaine de jours, et qui va être abattu » vendredi à Léran, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège.
Ce troupeau de 113 vaches était vacciné, comme la totalité du cheptel de l’Ariège. Le ministère précise qu’un « animal vacciné est protégé à partir de vingt et un jours après l’injection d’une dose de vaccin » et que la maladie peut circuler à bas bruit dans un troupeau avant que des symptômes soient visibles. Depuis l’apparition du premier cas de DNC, en Savoie cet été, l’Etat tente de contenir la propagation du virus en s’appuyant sur « trois piliers » : l’abattage systématique d’un troupeau dès la détection d’un cas, la vaccination et la restriction de mouvements.
Réutiliser ce contenu













L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.