Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 23
Mayotte victime d’une panne d’électricité généralisée

Une coupure généralisée d’électricité frappé, mardi 23 décembre dans l’après-midi, Mayotte. « Ce mardi 23 décembre à 14 heures [11 heures à Paris], un incident grave a provoqué une coupure généralisée de l’électricité dans l’ensemble du département », a rapporté la préfecture du département d’outre-mer dans un communiqué.

Si l’origine de cette coupure n’est pas encore clairement établie, selon Electricité de Mayotte (EDM), c’est un défaut d’un transformateur d’évacuation à la centrale de Longoni, dans le nord, qui a entraîné des pannes « en cascade » sur l’ensemble du réseau dès 13 h 35.

« Nous avons eu plusieurs tentatives de reprise qui se sont révélées infructueuses, mais ce n’est que vers 16 h 30-16 h 45 que les reprises ont pu se stabiliser », a expliqué l’entreprise à l’Agence France-Presse. L’ensemble des techniciens disponibles ont été envoyés en opération sur le terrain.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Dans les outre-mer, les réponses de l’Etat demeurent timides, bureaucratiques ou méprisantes »

Dans un deuxième communiqué, la préfecture a rapporté que « la situation évolu[ait] progressivement » et que « l’alimentation électrique [était] en cours de rétablissement, secteur par secteur ». « A ce stade, 92 % des abonnés ont été réalimentés en électricité, soit environ 50 000 foyers », a ajouté la même source. Electricité de Mayotte espère que l’ensemble de l’archipel aura retrouvé l’électricité avant la fin de la journée.

Les communications perturbées et des coupures d’eau

La préfecture a, par ailleurs, souligné poursuivre, en lien avec le centre hospitalier de Mayotte (CHM), « une surveillance continue de la situation, notamment des personnes hospitalisées à domicile », ajoutant qu’à ce stade « la situation [était] maîtrisée ».

Les communications ont été perturbées tout l’après-midi en raison du manque d’alimentation des antennes-relais. Les habitants du 101e département français ont aussi subi des coupures d’eau en raison de l’impact de l’incident sur les infrastructures de production et de stockage d’eau potable. Concernant la production d’eau, « le retour au cycle normal est en cours » et « des coupures ponctuelles et imprévues peuvent encore intervenir dans les vingt-quatre prochaines heures », selon la préfecture, qui a également affirmé que le réseau téléphonique était « en phase de rétablissement dans l’ensemble du département ».

La préfecture a appelé à ne pas saturer les réseaux téléphoniques et à éviter les manipulations de branchements électriques tant que le réseau ne serait pas pleinement rétabli.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Mayotte, le cyclone Chido a déclenché une guerre de la fibre optique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.