Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 23
A Mayotte, le cyclone Chido a déclenché une guerre de la fibre optique

A l’entrée de la zone industrielle de Kawéni, à Mamoudzou, une petite pelleteuse creuse, ce 3 décembre, une tranchée sur le bas-côté de la route nationale 1. « La fibre optique arrive à Mayotte », annonce le panneau posé sur le bâtiment en béton abritant une installation télécoms de Mayotte THD. Retenu par le département pour équiper l’archipel, cet opérateur assure qu’il pourra raccorder jusqu’à 1 900 foyers principalement à Mamoudzou, le chef-lieu, à partir de fin janvier 2026.

A quelques centaines de mètres de là, une affiche publicitaire d’Orange vante en mahorais, l’une des deux langues locales : « Mayotte la fibre ija » (« la fibre est là »). Plus loin, dans la ville de Koungou, au nord de Grande-Terre, Sébastien Tellerain, le directeur des réseaux d’Orange Mayotte, se félicite d’avoir « connecté [ses] premiers clients ».

Une publicité pour l’arrivée de la fibre optique d’Orange à Mayotte, dans le centre-ville de Mamoudzou, le 3 décembre 2025.
Des ouvriers lors de l’installation de la fibre optique de l’opérateur Mayotte THD, entre le centre-ville de Mamoudzou et la zone industrielle de Kawéni, le 3 décembre 2025.

Orange et Mayotte THD bataillent depuis plusieurs mois pour apporter la fibre optique dans ce département de 329 000 habitants, le dernier à ne pas en disposer en France. Ces deux opérateurs entendent déployer chacun leur propre réseau, parfois aux mêmes endroits, alors que la densité de population paraît insuffisante pour deux infrastructures concurrentes. Orange a promis 4 000 foyers raccordables d’ici à la fin de l’année, et 20 000 de plus d’ici à la fin 2026, fait valoir André Martin, le directeur général de l’antenne locale du groupe. Mayotte THD compte quant à lui couvrir 63 000 foyers d’ici à 2030, précise Emmanuel André, son directeur général.

Il vous reste 81.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.