Meilleures Actions
« Les objectifs de l’opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints », déclare Vladimir Poutine

Ce que dit Susie Wiles à « Vanity Fair » sur Poutine, Zelensky et l’Ukraine

Susie Wiles rappelle la rencontre entre les deux dirigeants en 2018 à Helsinki, au cours de laquelle Donald Trump avait semblé donner crédit aux dénégations de Vladimir Poutine concernant une ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016. « À distance, à Helsinki, j’ai eu le sentiment qu’il existait une sorte d’amitié, ou du moins d’admiration », explique-t-elle, tout en soulignant que les conversations téléphoniques ultérieures avaient été « très contrastées », certaines étant cordiales, d’autres beaucoup moins.

La conseillère a également évoqué les tensions ayant précédé la confrontation publique entre Donald Trump, le sénateur JD Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier dans le bureau Ovale. Selon elle, l’incident aurait été précédé de désaccords en coulisses avec Kiev. « Si c’était à refaire, je n’aurais pas autorisé la présence des caméras », a-t-elle estimé.

À l’approche du sommet d’août entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le président américain avait publiquement appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, avant d’y renoncer selon Mme Wiles, avant même l’ouverture de la rencontre. Selon elle, les proches de Donald Trump demeuraient divisés sur les intentions réelles du président russe. Certains estimaient que Moscou se satisferait d’un contrôle accru dans l’est de l’Ukraine, tandis que Donald Trump, selon la directrice de cabinet considérait que Vladimir Poutine visait « l’ensemble du pays ».

En octobre, le sécrétaire d’Etat Marco Rubio a déclaré que plusieurs propositions visant à mettre fin au conflit sur les lignes de front actuelles, incluant des territoires ukrainiens contrôlés par la Russie depuis 2014, avaient été rejetées par Moscou, alimentant les doutes sur les objectifs finaux du Kremlin.

Share.