Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, décembre 7
Bulletin

Après l’identité de ses adversaires, l’équipe de France de football connaît désormais le lieu et l’horaire auxquels elle va disputer ses matchs du groupe I lors de la Coupe du monde 2026. Les joueurs de Didier Deschamps affronteront d’abord le Sénégal, le 16 juin, au Metlife Stadium de New York, à 21 heures (heure de Paris), puis l’équipe qualifiée lors des barrages intercontinentaux (Bolivie, Suriname ou Irak), le 22 juin, au Lincoln Financial Field de Philadelphie à 23 heures. Kylian Mbappé et ses coéquipiers se frotteront enfin à la Norvège d’Erling Haaland le 26 juin à Boston (21 heures), selon le calendrier dévoilé par la FIFA, samedi 6 décembre, au Gillette Stadium de Washington.

Si les Bleus finissent premiers de leur groupe I, ils resteront sur la côte Est pour la phase à élimination directe, avec des rencontres dans ces trois mêmes villes (hormis une éventuelle demi-finale à Dallas, au Texas). Ainsi, après un 16e de finale à New York contre un des huit meilleurs 3e, se profileraient possiblement l’Allemagne en huitième à Philadelphie puis les Pays-Bas en quarts à Boston.

Seule la demi-finale, potentiellement face aux champions d’Europe espagnols, obligerait les Tricolores à un déplacement de plusieurs heures en avion pour rallier Dallas, au Texas, avant une finale comme un possible remake de 2022 face à l’Argentine tenante du titre, de nouveau à New York, au Metlife Stadium.

Choix du camp de base avant le 9 janvier

Sur les plans pratiques, logistiques mais aussi économiques et en matière de fatigue comme d’empreinte environnementale, le calendrier dévoilé par la Fifa est particulièrement arrangeant pour l’équipe de Didier Deschamps, qui disputera aux Etats-Unis (Amérique du Nord) sa quatrième phase finale d’un Mondial dans la peau du sélectionneur.

La première décision qui lui incombe désormais avec son staff et le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, est de trouver le camp de base où la délégation complète élira domicile le temps du tournoi. Or en tant que tête de série, la France est prioritaire pour établir son choix, qui devra être signifié à la FIFA avant le 9 janvier.

Par bien des aspects, la région de New York semble cocher toutes les cases. D’abord pour les trajets : il faut environ 1 h 30 de route ou de train pour aller à Philadelphie et 1 h 15 de vol pour rejoindre Boston. De quoi ménager les organismes, ce qui pourrait compter au bout de cinq semaines de tournoi (11 juin – 19 juillet).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Coupe du monde 2026 : l’équipe de France hérite d’un groupe relevé avec la Norvège, le Sénégal et un barragiste

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.