Meilleures Actions
Histoires Web mardi, décembre 2
Bulletin

TMC – MARDI 2 DÉCEMBRE À 21 H 25 – DOCUMENTAIRE

La santé mentale, « grande cause nationale » décrétée par le gouvernement pour l’année 2025, s’est trouvé de nouveaux visages, et pas les moins connus. Dans Têtes plongeantes, un documentaire réalisé par Lenny Grosman et coproduit par So In Love et Booska-P, plusieurs joueurs de l’équipe de France championne du monde en 2018 témoignent, avec une sincérité émouvante, des troubles psychiques auxquels ils ont été confrontés tout au long de leur parcours de footballeur professionnel.

Lire l’entretien avec Raphaël Varane, champion du monde 2018 : Article réservé à nos abonnés « Montrer sa fragilité, ce n’est pas être faible »

Leur participation à ce documentaire n’a rien d’anodin. La santé mentale est encore un sujet tabou dans le monde du football, où « les objectifs passent avant tout et où il n’y a pas de place pour les faibles », témoigne ainsi Blaise Matuidi. Leur prise de parole s’inscrit pleinement dans l’objectif de déstigmatisation d’un problème qui s’aggrave et touche toutes les strates de la population. Depuis les confinements liés à la pandémie de Covid-19, celui-ci affecte tout particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans, selon les chiffres de Santé publique France, que rappelle le documentaire.

Liés à vie par leur succès en finale de la Coupe du monde, le 15 juillet 2018, les joueurs de l’équipe de France victorieuse à Moscou ont créé, trois ans plus tard, le fonds de dotation baptisé « Génération 2018 », qui vise à soutenir différentes causes. La priorité de 2025 est donc la santé mentale, et cinq de ces champions du monde, encore en activité ou retraités, s’expriment chacun à leur manière : Blaise Matuidi et Djibril Sidibé se confient face caméra tandis qu’Olivier Giroud assume le rôle de grand frère à l’oreille attentive et bienveillante.

« Ne pas parler, ça peut tuer »

Raphaël Varane – accompagné de l’ex-internationale tricolore Gaëtane Thiney – se livre de son côté au cœur d’un cercle de parole, entouré de jeunes participants, tout comme Samuel Umtiti, qui s’épanche sur la dépression qu’il a vécue après la Coupe du monde 2018 : « Mon lit était mon meilleur ami. » Pris pour cible par les supporteurs du FC Barcelone, son club de l’époque, pour ses blessures à répétition, le défenseur s’était renfermé, isolé de tous, sans parvenir à « mettre des mots » sur ces problèmes psychiques : « Ne pas parler, ça peut tuer. »

Lire les témoignages (en 2024) : Article réservé à nos abonnés Après les JO, le revers des médailles pour certains athlètes français, démotivation, blues et burn-out

Habilement construit en deux temps, le documentaire met d’abord en lumière les chiffres que la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels avance à ce sujet : 20 % à 35 % d’entre eux seraient victimes de troubles de la santé mentale durant leur carrière. Le message est clair : si même les footballeurs, à qui l’on prête généralement une vie de rêve, peuvent être affectés, tout le monde peut l’être. Et si ces stars du ballon rond parviennent à verbaliser publiquement leurs problèmes psychologiques, dans un milieu où il n’est pas coutume de le faire, tout le monde doit pouvoir en parler.

Lire l’enquête (en 2020) : Article réservé à nos abonnés Le burn-out, un mal tabou chez les sportifs de haut niveau

La seconde partie du documentaire donne plus de place aux jeunes participants des cercles de parole, qui s’ouvrent à leur tour sur leurs parcours de vie déjà accidentés mais qui, accompagnés, cherchent aujourd’hui à se soigner. Les champions du monde 2018 écoutent, partagent et tentent ainsi d’inverser le paradigme : la faiblesse n’est pas de souffrir de troubles de la santé mentale mais de se refuser d’en parler quand ils font leur apparition.

Lire l’entretien avec Denis Hauw, professeur de psychologie du sport (en 2024) : Article réservé à nos abonnés « On oublie que l’échec fait partie intégrante du sport de haut niveau et que s’y confronter est un objectif essentiel »

Têtes plongeantes, documentaire de Lenny Grosman (Fr., 2025, 53 min). Diffusé sur TMC et disponible en streaming sur TF1+.

Retrouvez toutes les recommandations de la rubrique « A voir ou à écouter ce soir » ici.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.