C’était le 16 mai 2024 : Francis Ford Coppola faisait son retour à Cannes, après quelques années d’absence, pour présenter son film Megalopolis. A la sortie, le cinéaste américain signe des autographes en smoking, avec, au poignet, une montre F.P. Journe, un prototype suisse extrêmement complexe inventé par l’horloger François-Paul Journe.
Dix-huit mois plus tard, Megalopolis a tourné à la catastrophe, avec 14,4 millions de dollars de recettes pour un coût supérieur à 100 millions. Et la F.P. Journe est mise aux enchères à New York par la maison Phillips, samedi 6 et dimanche 7 décembre. Estimation minimale, 1 million de dollars, sans doute plus. Un autre prototype de cette montre, qui a la particularité d’être ajourée et de présenter au centre du cadran une main gantée, des doigts apparaissant et disparaissant en fonction de l’heure, est parti pour plus de 5 millions de dollars lors d’une vente de charité à Genève (Suisse).
« J’ai besoin de trouver de l’argent pour maintenir le navire à flot », a déclaré le réalisateur de la trilogie du Parrain au New York Times fin octobre, depuis Rome. Le metteur en scène, âgé de 86 ans, vend sept montres de collection, dont une Breguet et trois Patek Philippe, qui seront loin de renflouer le « trou » laissé par Megalopolis. Le film a échoué à être sélectionné aux Oscars 2025, mais Francis Ford Coppola a été élu pire réalisateur par les Razzie Awards, les anti-Oscars, pour son travail sur ce drame futuriste, qui était nommé pour six prix, dont ceux du pire film et du pire scénario.
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