Prisma Media, numéro un de la presse magazine en France, dans le giron de Vincent Bolloré, a racheté les titres people Ici Paris et France Dimanche, a annoncé le groupe, lundi 1er décembre. Des « négociations exclusives » avaient été engagées en juillet dernier avec leur propriétaire jusqu’alors, CMI France, contrôlé par Daniel Kretinsky.
Ce rachat marque pour Prisma Media « une étape majeure dans la stratégie du groupe visant à renforcer son leadership dans la presse de divertissement et à consolider un pôle people ambitieux aux côtés de Voici », selon un communiqué. Prisma avait vendu le magazine Gala en 2023 au Figaro. Le groupe, qui détient également Télé-Loisirs, Femme actuelle, Capital et Géo, entend avec Ici Paris et France Dimanche « déployer le potentiel de ces marques, en développant des contenus innovants et des projets multiplateformes », au-delà de leurs éditions papier.
Fondés respectivement en 1945 et 1946, les hebdomadaires Ici Paris et France Dimanche sont, avec Point de vue, les titres people les plus anciens de la presse française. Le premier, qui se consacre, sur un ton léger, à l’actualité des célébrités internationales, s’est vendu à 152 377 exemplaires en moyenne chaque semaine en 2024, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Le second, qui « couvre, quant à lui, l’actualité des personnalités françaises en privilégiant le registre émotionnel », s’est écoulé à 136 192 exemplaires en moyenne par numéro durant cette même année.
Clause de conscience
Prisma Media fait partie de Louis Hachette Group, né à la fin de 2024 de la scission de Vivendi. En septembre, Serge Nedjar, patron de la chaîne CNews, également dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été nommé directeur des rédactions de Prisma Media. Un dispositif de clause de conscience, permettant de quitter un média avec des indemnités en cas de désaccord avec une ligne éditoriale, a été ouvert jusqu’à la fin du mois d’avril au magazine Capital.
Pour CMI France (Elle, Marianne…), la cession d’Ici Paris et de France Dimanche doit permettre notamment de « recentrer son activité autour d’un portefeuille de marques plus cohérent » et « d’en accélérer le développement éditorial et numérique », avait fait valoir le groupe en juillet. CMI France est en train de vendre également le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons au groupe allemand Bauer Media.
Le repositionnement du groupe avait déjà été « amorcé avec la cession du titre Public (à Heroes Media au début de 2024), la création de Franc-Tireur, Vieux, et tout récemment, le lancement de T18 », nouvelle chaîne de la TNT depuis juin.













