Cela faisait vingt et un ans que ce n’était pas arrivé. Dimanche 30 novembre, le RC Lens a pris la tête du championnat de France pour la première fois depuis 2004. En remportant leur rencontre contre le SCO d’Angers (2-1), pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, les Sang et Or passent devant le Paris Saint-Germain (PSG), défait à Monaco samedi (0-1), et Marseille, tenu en échec par Toulouse (2-2) le même jour.
Privés du défenseur central Jonathan Gradit, victime d’une fracture du tibia-péroné de la jambe droite à l’entraînement vendredi, les Lensois ont été les premiers à se montrer dangereux avec deux tentatives cadrées de Florian Thauvin et de Wesley Saïd. Angers a répondu coup pour coup par Sidiki Cherif (15e), dont le but de la tête a été refusé pour hors-jeu, puis par Amine Sbaï (26e), qui a vu sa tentative stoppée par Robin Risser.
L’ouverture de la marque est venue de Florian Thauvin, dans le temps additionnel de la première période. Servi en retrait par son compère de l’attaque Odsonne Edouard, lui-même propulsé en profondeur par Ruben Aguilar, l’international français a logé sa puissante frappe de l’extérieur du pied gauche sous la barre de Melvin Zinga (46e). A la mi-temps, Lens était déjà le nouveau leader de la Ligue 1.
Fin de match irrespirable
Au retour des vestiaires au stade Raymond-Kopa d’Angers, les joueurs lensois se sont mis au diapason de leur entraîneur, Pierre Sage, qui demandait à ses troupes « plus d’agressivité, plus de pressing, plus de justesse technique ». C’est encore Florian Thauvin qui a concrétisé les efforts de son équipe, sur une contre-attaque. Samson Baidoo a récupéré le ballon et servi immédiatement l’international français, qui a décoché une frappe victorieuse frappe du pied gauche (74e) de l’intérieur de la surface de réparation.
La fin de match allait être irrespirable : sur un centre d’Amine Sbaï, Harouna Djibirin, entré à la 65e minute, a remis immédiatement Angers dans le match d’une tête à bout portant (76e). Moins de dix minutes plus tard, l’arbitre a désigné le point de penalty en faveur des hôtes, après un contact entre Prosper Peter et Malang Sarr. La VAR lui a permis de se raviser et, à l’issue de six minutes de temps additionnel, les Lensois ont enfin pu souffler et fêter leur première place.
Le PSG perd donc la tête du classement suite à sa défaite sur la pelouse du stade Louis II de Monaco, la deuxième de la saison, après celle concédée à Marseille (0-1). « Le plus mauvais match de notre saison », a cinglé l’entraîneur parisien Luis Enrique. L’Olympique de Marseille a de son côté laissé échapper la place de leader dans le temps additionnel de sa rencontre contre Toulouse, qui a su égaliser (2-2).









