Meilleures Actions
Histoires Web samedi, novembre 15
Bulletin

Cela faisait six ans que le XV de la Rose n’avait plus connu l’euphorie d’une victoire face à la Nouvelle-Zélande. La dernière fois, c’était en 2019 et cette demi-finale de Coupe du monde au Japon, remportée 19 à 7. Presque une éternité. Alors, forcément, quand l’arbitre Andrea Piardi a sifflé, samedi 15 novembre, la fin du test-match entre les deux équipes, les joueurs anglais n’ont pu contenir leur joie. D’autant que ce succès, longtemps attendu, ils sont allés le chercher devant leur public de Twickenham, temple du rugby de la banlieue de Londres, où les Blacks n’avaient plus perdu depuis 2012, et avec panache : 33-19.

Le scénario de la rencontre renforce la symbolique de l’instant. Car les hommes de Steve Borthwick ont été menés (0-12) jusqu’à ce que Ollie Lawrence sonne enfin l’heure de la riposte, en marquant un essai, à la 25e minute. Au bout du compte, le XV de la Rose en a inscrit quatre, contre trois pour les Néo-Zélandais.

Incroyable jeu au pied

Cependant, les Anglais peuvent surtout remercier leur demi d’ouverture, George Ford. Celui qui fut le héros malheureux du dernier duel entre les deux sélections, sur cette même pelouse, en 2024 (défaite 22-24), en raison de son manque de précision face aux perches, a, cette fois, fait montre de son incroyable jeu au pied. Grâce à trois transformations et deux drops, le natif d’Oldham, dans la banlieue de Manchester, a permis à l’équipe de la Rose de signer le deuxième plus large succès de son histoire face aux Blacks (38-21 en 2012).

Les protégés de Steve Borthwick continuent sur leur belle lancée, après les victoires contre l’Australie (25-7) puis face aux Fidji (38-18), lors de la tournée d’automne. Les Anglais connaissent actuellement une série de dix matchs sans défaite.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.