La Croatie est devenue, vendredi 14 novembre, après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1) la 30e nation qualifiée pour la Coupe du monde 2026 de football (11 juin-19 juillet), la première organisée dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Mexique) et dans un format élargi à 48 équipes.
Les trois pays hôtes, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sont qualifiés d’office.
Liste des autres pays qualifiés, par zone :
Zone AFC (Asie) : 8 pays déjà qualifiés
- Australie
- Corée du Sud
- Iran
- Japon
- Jordanie
- Ouzbékistan
- Qatar
- Arabie saoudite
Zone OFC (Océanie) : un pays déjà qualifié
Zone Conmebol (Amérique du Sud) : 6 pays déjà qualifiés
- Argentine
- Brésil
- Colombie
- Equateur
- Paraguay
- Uruguay
Zone CAF (Afrique) : 9 pays déjà qualifiés
- Maroc
- Tunisie
- Algérie
- Egypte
- Ghana
- Cap-Vert
- Afrique du Sud
- Sénégal
- Côte d’Ivoire
Zone UEFA (Europe) : 3 pays déjà qualifiés
Seize stades
Les 48 nations participantes seront réparties en douze poules de quatre équipes dont les deux premières seront directement qualifiées pour les 16e de finale, inédits dans l’histoire de la Coupe du monde. Les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau.
A noter : le Cap-Vert, l’Ouzbékistan et la Jordanie disputeront l’été prochain la première phase finale de Coupe du monde de leur histoire.
Le match d’ouverture est programmé le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico. La finale aura lieu le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York.
Seize stades accueilleront les matchs de la compétition. Les Etats-Unis compteront onze villes hôtes : Kansas City, Boston, Grand New York, Seattle, Philadelphie, Atlanta, San Francisco, Los Angeles, Miami, Dallas et Houston. Les trois villes hôtes au Mexique seront Monterrey, Mexico, Guadalajara. Et deux villes accueilleront les matchs au Canada : Vancouver et Toronto.











