Les joueuses du Paris FC ont non seulement touché du doigt leur première victoire en Ligue des champions cette saison, mais elles ont aussi été très proches de réaliser l’exploit, mardi 11 novembre, en Espagne face au Real Madrid. Menant au score jusque dans les dernières secondes de la rencontre, les Parisiennes ont vu Caroline Weir anéantir leurs espoirs en égalisant à 1-1 d’une frappe croisée du gauche.
Les joueuses de Sandrine Soubeyrand s’étaient pourtant lancées de la meilleure des façons lors de cette rencontre de la 3e journée de la phase de ligue, face à une équipe qui a remporté ses deux premiers matchs : Lorena Azzaro a ouvert le score sur penalty peu avant la pause (41e), prenant à contre-pied Misa Rodriguez. En seconde période, les Parisiennes ont failli doubler leur avance grâce à un bon pressing de Sheika Scott sur Maëlle Lakrar, qui, après avoir combiné avec Clara Matéo, a frappé au-dessus du but (48e).
Porté par sa gardienne Mylène Chavas mise à contribution à plusieurs reprises face aux assauts du Real Madrid, le Paris FC a cru tenir jusqu’au bout avant de craquer sous la pression espagnole à la 8e minute du temps additionnel.
Avec deux résultats nuls et une défaite (2 points), le club parisien (13e) reste juste en dehors des places de qualification à la mi-parcours de la phase de ligue.
Ada Hegerberg au sommet
Au classement, c’est un autre club français qui mène la danse : l’OL Lyonnes, avec notamment un doublé d’Ada Hegerberg, a enchaîné un troisième succès en trois matchs aux dépens du club allemand de Wolfsburg (3-1)
Les Lyonnaises, qui doivent encore affronter la Juventus Turin, Manchester United et l’Atlético Madrid dans cette phase de ligue, ont dominé sans partage un adversaire qui avait pourtant gagné ses deux premières rencontres européennes.
Deux tirs sur la barre transversale de l’Américaine Korbin Shrader (4e, 18e) ont précédé un doublé de la Norvégienne Ada Hegerberg qui, à 30 ans, porte son total à 69 buts dans la compétition – en 78 matchs – dont elle est la meilleure buteuse.
Celle-ci a repris dans un premier temps un coup franc de l’Américaine Lindsay Heaps qui avait aussi heurté la barre (25e) avant de marquer un second but en reprenant de la tête un coup franc joué par Selma Bacha (30e).
« C’est l’heure de remporter de nouveau » la Ligue des champions
En seconde période, les Lyonnaises ont porté le score à 3-0 grâce à Wendie Renard qui a transformé un penalty accordé pour une faute sur Melchie Dumornay (72e). En fin de partie, Wolfsburg a réduit l’écart avec un but de Lineth Beerensteyn, alertée dans l’axe, et qui a devancé Christiane Endler dans sa sortie (80e), profitant d’un manque de vigilance de l’OL. Les Lyonnes auraient pu l’emporter plus largement au vu de leur supériorité (23 tirs à deux dont seulement sept cadrés, 57 attaques contre sept).
Les joueuses de Jonatan Giraldez occupent seules, provisoirement, la tête du classement en attendant notamment que Barcelone – l’ancien club de l’entraîneur espagnol – affronte Louvain, mercredi. Les quatre premiers de la phase de ligue seront directement qualifiés pour les quarts sans passer par les barrages, réservés aux équipes classées de la 5e à la 12e places.
« L’histoire que notre équipe a eue avec la Ligue des Champions, une compétition à part, est quelque chose d’inoubliable », a reconnu, après la rencontre, Ada Hegerberg qui a remporté six des huit coupes d’Europe glanées par le club lyonnais, dont la dernière en 2022. « Cela fait un moment que nous ne l’avons pas gagnée. C’est l’heure de la remporter de nouveau mais il faut que nous travaillions car ça ne viendra pas facilement », a ajouté la Norvégienne.








