Les aliments ultratransformés représentent aujourd’hui, en moyenne, 31 % de l’alimentation d’un adulte en France selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Une part qui n’a cessé d’augmenter depuis la montée en puissance de l’industrie agroalimentaire dans les années 1970.
En 2009, l’équipe du chercheur brésilien Carlos A. Monteiro, professeur de nutrition à l’université de Sao Paulo, propose une classification des aliments en fonction de leur degré de transformation. Les aliments ultratransformés y sont définis comme ceux ayant subi d’importants procédés de transformation et/ou contenant des additifs et des ingrédients industriels.
De nombreuses études attestent d’un lien entre la consommation de ces produits et le risque de développer certaines maladies. Parmi les liens les plus clairs figurent le risque de surpoids et d’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou des symptômes dépressifs.
Dans cette vidéo, nous expliquons ce que sont ces aliments ultratransformés, et ce que nous savons de leurs conséquences sur notre santé. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.