Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 30
Bulletin

LETTRE DE YOGYAKARTA

C’était l’une des promesses de campagne de Prabowo Subianto, l’ex-général des forces spéciales qui a pris la tête de l’Indonésie en octobre 2024 : donner des repas gratuits à 82 millions d’écoliers indonésiens. L’intention est louable : remédier aux retards de croissance. Le résultat sent bon le fiasco : entre 9 000 et 10 000 enfants ont été victimes d’intoxication alimentaire dans tout le pays (283 millions d’habitants) depuis le début du programme dit MBG, ou « Makan Bergizi Gratis » (repas nutritifs gratuits), en janvier. Au moins un élève est mort.

A Yogyakarta, l’ancienne capitale de la révolution, le meilleur lycée de la ville vient d’être touché : 426 élèves de l’établissement modèle Teladan se sont plaints de maux d’estomac et de diarrhées, le 16 octobre, après avoir consommé la veille des « repas nutritifs gratuits » dans le réfectoire. En cause, selon l’école, du poulet cuisiné par une « cuisine centrale » et livré trop tôt.

C’est le dixième incident de ce type à « Jogja », surnommée aussi la « ville des étudiants » en raison de son grand nombre d’écoles. Cette mauvaise publicité a poussé le sultan Hamengku Buwono X, monarque et gouverneur à vie de Yogyakarta, un cas unique en Indonésie, à sortir de sa réserve : « Si on veut cuire du poulet ou du bœuf le lendemain, il faut l’acheter au plus tard l’après-midi. Préparer 3 000 portions sans congélateur fait tourner la viande et elle sent mauvais. Si on ne comprend pas ça en cuisine, les intoxications alimentaires continueront », s’est-il emporté au siège du gouvernement local, le 17 octobre.

Il vous reste 73.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.