Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 30
Bulletin

Des diplomates occidentaux rendent hommage à Moscou aux victimes des répressions soviétiques

Des diplomates étrangers, dont l’ambassadeur de France en Russie, Nicolas de Rivière (à droite), et l’ambassadeur du Royaume-Uni en Russie, Nigel Casey (à gauche), déposent des fleurs au pied de la Pierre des Solovki, un mémorial installé en 1990 dans la capitale russe devant le siège du KGB (aujourd’hui FSB) à Moscou, le 29 octobre 2025.
Une femme dépose des fleurs sur le monument, sous la surveillance de la police, à Moscou, le 29 octobre 2025.
Une femme dépose des fleurs sur le monument, sous la surveillance de la police, à Moscou, le 29 octobre 2025.

A un moment où les autorités russes sont accusées de réhabiliter Joseph Staline et d’instrumentaliser l’histoire pour justifier l’offensive en Ukraine, des diplomates occidentaux en poste à Moscou ont rendu hommage mercredi aux victimes des répressions de l’époque soviétique.

Depuis le déclenchement en février 2022 de la guerre en Ukraine, la Russie a de facto interdit toute forme de dissidence, notamment en bannissant les groupes qui dénonçaient la glorification du dictateur soviétique et œuvraient à entretenir la mémoire des personnes persécutées pendant la grande terreur des années 1930.

Des diplomates britanniques, français, allemands et des représentants de l’Union européenne déposaient des fleurs au pied de la Pierre des Solovki, un mémorial installé en 1990 dans la capitale russe devant le siège du KGB (aujourd’hui FSB) pour rendre hommage aux victimes des répressions soviétiques. Quelques autres personnes présentes, des anonymes, ont fait le même geste. Certaines couronnes étaient ornées de rubans jaunes et bleus, les couleurs du drapeau ukrainien, taboues en Russie. D’autres arboraient du bleu et du blanc, des couleurs en général associées aux mouvements d’opposition russes.

Avant la guerre en Ukraine, l’association Memorial, aujourd’hui interdite, organisait à cet endroit une cérémonie annuelle de « restitution des noms », au cours de laquelle des Russes lisaient les noms des personnes exilées, emprisonnées ou exécutées sous Staline. Les autorités ont ordonné en 2021 la dissolution de Memorial, l’accusant de véhiculer une « fausse image de l’URSS [dépeinte] comme un Etat terroriste ». Memorial a été en 2022 colauréate du prix Nobel de la Paix.

L’année dernière, les autorités russes ont fermé le Musée d’histoire du goulag, à Moscou, qui retraçait l’histoire des répressions soviétiques. Parallèlement, des bustes de Staline ont été érigés dans de nombreuses villes russes, notamment dans une importante station de métro moscovite.

Le Kremlin le présente comme un héros pour la victoire sur l’Allemagne nazie au cours de la seconde guerre mondiale, passant sous silence les répressions massives qui ont conduit à la déportation de millions de personnes dans des camps de travail et entre 15 et 20 millions de morts, selon Memorial.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.