Les menaces sanitaires liées au changement climatique atteignent des niveaux sans précédent, alertent, mercredi 29 octobre, 128 experts du Lancet Countdown, dans la neuvième édition de leur évaluation annuelle portée par la revue britannique The Lancet.
« Le bilan sanitaire de cette année dresse un tableau sombre et indéniable des effets dévastateurs sur la santé partout dans le monde, avec des menaces record pour la santé dues à la chaleur, aux phénomènes météorologiques extrêmes et à la fumée des incendies de forêt, qui tuent des millions de personnes », avertit Marina Romanello, directrice exécutive de l’initiative à l’University College de Londres. Elle appelle à « mettre fin à notre dépendance aux combustibles fossiles » et à « améliorer notre capacité d’adaptation ».
Premier enseignement, les auteurs notent une augmentation de 23 % du nombre de morts liées à la chaleur depuis les années 1990, pour atteindre 546 000 décès par an en moyenne entre 2012 et 2021 – cette évaluation prend en compte la croissance de la population humaine et donc des populations vulnérables.
Il vous reste 80.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












