Le ministre des finances israélien critique l’Arabie saoudite sur la question d’un Etat palestinien
S’exprimant jeudi lors d’un colloque sur une éventuelle annexion de la Cisjordanie par Israël, qui mettrait fin à la création possible d’un Etat palestinien, Bezalel Smotrich, le ministre des finances israélien, a déclaré que « si l’Arabie saoudite nous dit : “normalisation en échange d’un Etat palestinien”, alors non merci, mes amis ».
« Continuez à monter vos chameaux dans le désert saoudien et nous, nous continuerons à nous développer – avec une économie, une société, un Etat et toutes les grandes et merveilleuses choses que nous savons faire », a-t-il ajouté, suscitant de vives réactions en Israël.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a réagi sur X en arabe : « A nos amis du royaume d’Arabie saoudite et du Moyen-Orient, Smotrich ne représente pas l’Etat d’Israël. » Il a ensuite appelé le ministre à présenter ses excuses.
L’ancien ministre de la défense Benny Gantz a estimé que les propos de M. Smotrich « témoignent d’une ignorance et d’un manque de conscience de sa responsabilité en tant que ministre de haut rang au sein du gouvernement ».
M. Smotrich est connu pour ses déclarations incendiaires, souvent en décalage avec la ligne officielle du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, dont il est l’un des membres les plus radicaux.
« L’entité appelée “Etat d’Israël” est l’Etat d’Israël dans toutes ses frontières, et elle ne créera jamais d’Etat palestinien », a-t-il lancé jeudi.
Ministre d’extrême droite, M. Smotrich plaide depuis longtemps pour l’annexion de la Cisjordanie occupée, où il réside.













