Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 23
Bulletin

Un adolescent de 13 ans a été mis en examen à Besançon après le viol d’un enfant de 9 ans, qu’il a filmé et dont il a diffusé les images à des camarades, a appris l’Agence France-Presse (AFP) jeudi 23 octobre auprès du parquet.

Un garçon de 8 ans, qui a imposé un rapport sexuel à la victime, est également impliqué dans ces faits mais n’est pas pénalement responsable en raison de son jeune âge, a précisé la justice.

Les faits se sont produits en plein jour, début octobre, « dans un endroit un peu isolé sur un parking du coin », dans un quartier de Besançon dont le parquet n’a pas souhaité préciser le nom. « C’est un dossier qui est arrivé dans les mains de la police parce que le mineur de 13 ans a filmé un rapport sexuel entre un garçon de 8 ans sur un garçon de 9 ans », selon le parquet.

L’adolescent a envoyé sa vidéo « à ses copains », qui en ont parlé à des enseignants qui ont alerté la police, selon la même source. Interrogés, les deux enfants de 8 et 9 ans ont dit aux policiers « avoir été obligés de faire ça et accusé le mineur de 13 ans ».

Placé en garde à vue le 15 octobre, ce dernier a déclaré avoir seulement filmé la scène et a nié les faits de viol et de complicité de viol, selon le parquet. Le jeune adolescent, présumé innocent, est mis en examen pour viol, complicité de viol et enregistrement d’images d’atteinte aux personnes. Il a été placé sous contrôle judiciaire et pris en charge dans sa famille dans un quartier éloigné des deux autres enfants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Violences sexuelles : la délicate question des mineurs auteurs d’infractions

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.