Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 23
Bulletin

Deux journalistes emprisonnés, l’une en Géorgie, l’autre en Biélorussie, ont remporté, mercredi 22 octobre, le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’Union européenne en matière de droits humains.

Mzia Amaghlobeli, 50 ans, journaliste géorgienne réputée et fondatrice de deux médias indépendants dans ce pays du Caucase, a été condamnée en août à deux ans de prison pour avoir giflé un chef de la police lors d’une manifestation contre le gouvernement, proche de Moscou. Une affaire dénoncée par les organisations de défense des droits comme emblématique de la répression croissante visant la liberté de la presse.

Andrzej Poczobut, correspondant du quotidien polonais « Gazeta Wyborcza », recompensé par le prix sakharov le 22 octobre 2025, ici lors de son procès, à Grodno, en Biélorussie, le 16 janvier 2023.

Andrzej Poczobut, 52 ans, correspondant pour l’influent quotidien polonais Gazeta Wyborcza, a, quant à lui, été condamné à huit ans de prison, en 2023, pour avoir « porté atteinte à la sécurité nationale de la Biélorussie ». Arrêté dans sa ville natale de l’Ouest, Grodno, en mars 2021, il purge sa peine dans la colonie pénitentiaire de Novopolotsk, dans la région de Vitebsk, où il est soumis à des conditions de détention extrêmement strictes, notamment un isolement prolongé et des restrictions sévères sur les visites et les correspondances.

Il vous reste 76.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.