Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 22
Bulletin

Des enveloppes remplies de milliers d’euros en petites coupures dissimulées dans un tiroir, entre deux pulls, ou dans un coffre-fort. Il ne s’agit pas là du butin d’un braquage, mais bien du revenu de millions de foyers français, retiré tous les mois en espèces et classé minutieusement dans des enveloppes, chacune dévolue à une dépense spécifique. Cette méthode, appelée aussi « cash stuffing », a pour but de mieux gérer son budget et de réussir à épargner.

Et c’est un succès. Sur les réseaux sociaux, les « influenceuses budget » se filment en train de glisser leurs billets colorés dans des classeurs d’enveloppes plastifiées instagrammables. En France, ces vidéos ont comptabilisé, entre le 1er janvier 2024 et le 20 juin 2025, 28 millions de vues sur TikTok, 8 millions sur Instagram et plus de 1 million sur Facebook, selon l’agence Reech, spécialiste du marketing d’influence. D’après la dernière enquête Educfi de la Banque de France, 32 % des Français utilisaient cette méthode en 2023.

Roanna (les personnes interrogées ont souhaité rester anonymes), 33 ans, a adopté la technique des enveloppes il y a cinq ans, après en avoir pris connaissance sur des groupes Facebook. Son mari, en reconversion professionnelle, ses deux filles et elle vivent à quatre sur ses revenus depuis deux ans. L’assistante maternelle, qui vit à Biscarrosse (Landes), perçoit 2 000 euros de salaire en moyenne.

A chaque fin de mois, la cheffe de famille remplit son tableau Excel avec le montant des dépenses prévues et règle ses charges fixes en ligne. Elle retire le reste de sa paie en espèces – environ 1 000 euros – et la classe dans sa quarantaine d’enveloppes : 500 euros pour les courses, 80 euros pour l’essence, 20 à 30 euros pour les jeux des enfants… « Chaque besoin mérite une enveloppe, raconte Roanna. Si je veux aller chez le coiffeur, je crée une pochette coiffure. »

Il vous reste 65.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.