Tenant du titre, le PSG a enchaîné, mardi 21 octobre, une troisième victoire en trois matchs de Ligue des champions. Les Parisiens ont écrasé les Allemands du Bayer Leverkusen sur le score de 7-2. Les joueurs de Luis Enrique ont pourtant concédé deux penaltys – un réussi et un manqué – et une expulsion.
Mais après avoir encaissé l’égalisation à la 38e minute de jeu, les champions d’Europe ont renversé les Rhénans en quelques minutes. Désiré Doué a inscrit un doublé. Willian Pacho, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes et Ousmane Dembélé, pour son retour, ont également marqué. Lors de la 4e journée, le 4 novembre, le PSG – provisoirement en tête du classement – affrontera le Bayern Münich lors d’une rencontre qui s’annonce plus corsée.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Désiré Doué.
Il n’a eu besoin que d’une mi-temps pour éblouir les foules. Le jeune talent tricolore de 20 ans a réussi un doublé – deux frappes impressionnantes – pour renverser le Bayer Leverkusen en quelques minutes. L’ancien Rennais a également provoqué l’expulsion du capitaine adverse (Robert Andrich), auteur d’un vilain coup de coude à son encontre. Si tous les Parisiens, à l’exception d’Illia Zabarnyi qui a été expulsé, ont été performants, le Portugais Vitinha aurait aussi mérité cette distinction. Auteur d’une passe décisive et d’un but, il a rayonné en milieu de terrain.
7e, 1-0 : dominateur depuis le coup d’envoi, le PSG obtient un corner joué à deux. Le ballon parvient à Nuno Mendes, dont le centre rentrant du pied gauche est une offrande pour la reprise de la tête du défenseur équatorien, Willian Pacho.
25e : l’arbitre Gil Manzano siffle un penalty en faveur du Bayer Leverkusen suite à une main parisienne, celle un peu idiote du défenseur ukrainien Zabarnyi. L’Espagnol Alex Grimaldo manque sa tentative qui échoue sur le poteau gauche de Lucas Chevalier.
33e : Robert Andrich, capitaine du Bayer Leverkusen, est expulsé pour un geste dangereux. L’Allemand envoie son coude en avant dans la tête de Désiré Doué.
37e, 1-1 : déjà fautif sur le penalty manqué de Grimaldo, Illia Zabarnyi bouscule Kofane en pleine surface de réparation. Le défenseur parisien est expulsé directement par l’arbitre de la rencontre. Cette fois-ci, le Bayer transforme l’occasion en but grâce à un autre Espagnol, Aleix Garcia.
41e, 2-1 : le PSG ne doute pas longtemps. Vitinha talonne au milieu de terrain. Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué s’entendent à merveille. Et le jeune international français donne l’avantage à son équipe d’une belle frappe croisée.
44e, 3-1 : A dix contre dix, les espaces sont énormes et le PSG en profite. Kvaratskhelia inscrit le troisième but avec l’aide des deux poteaux. Le gardien Mark Flekken est battu.
45e + 3, 4-1 : le festival parisien continue. De retour le week-end dernier après une absence pour blessure, Doué réalise un doublé. L’ancien Rennais enroule son ballon des vingt mètres.
50e, 5-1 : les malheurs des Rhénans se poursuivent. Le Portugais Vitinha prend le ballon dans son camp et accélère très facilement dans la défense allemande. Il lance en profondeur son compatriote Nuno Mendes, qui marque le cinquième but du PSG.
54e, 5-2 : le Bayer Leverkusen ne renonce pas et adoucit le score grâce à un tir lointain et brossé de son milieu de terrain espagnol, Aleix Garcia.
66e, 6-2 : de retour de blessure, le Ballon d’or 2025 participe à la démonstration du PSG. Ousmane Dembélé est à la réception d’un centre de Bradley Barcola. Son tir trompe Flekken, très en difficulté lors de cette rencontre.
90e, 7-2 : Vitinha marque le dernier but du récital parisien d’une belle frappe croisée, en dehors de la surface de réparation.
« Je suis entré sur la pointe des pieds. Quand on revient de blessure, on n’est pas encore à cent pour cent. Je voulais déjà jouer face à Strasbourg mais le coach m’avait dit d’attendre un peu. Je me sens bien, je retrouve petit à petit mes sensations », a déclaré Ousmane Dembélé au micro de Canal+.
Sur notre échelle de notation allant de « A » à « E », ce match européen à grand spectacle mérite la très bonne note de B. Ceux qui raffolent des avalanches de buts auraient pu opter pour le A. Mais la différence de niveau entre les deux équipes, ainsi que l’enjeu encore limité de cette troisième journée de la première phase de la Ligue des champions, nous pousse à une note un petit peu plus mesurée. Quoi qu’il en soit, on ne s’est pas ennuyé pendant cette rencontre entre le Bayer Leverkusen et le PSG.