Au terme d’une longue négociation, l’Union européenne (UE) est parvenue, jeudi 16 octobre, à trouver un accord pour mettre en place un programme d’aide à l’industrie de défense.
Doté d’une enveloppe initiale de 1,5 milliard d’euros sous forme de dons, ce programme, baptisé Edip, doit permettre de favoriser le lancement de projets communs en matière de défense, sur la période 2025-2027, selon un communiqué du Conseil de l’UE.
« Cet accord constitue une étape majeure pour la sécurité du continent européen et le développement de notre industrie de défense », s’est félicité l’eurodéputé français François-Xavier Bellamy (Les Républicains), co-rapporteur du projet au Parlement européen. « L’Europe doit enfin être capable de se défendre par elle-même, et Edip a été conçu pour cela », s’est félicité de son côté l’autre co-rapporteur, Raphaël Glucksmann (Place publique).
L’accord a été trouvé après de laborieuses discussions qui ont longtemps achoppé sur la question de la préférence européenne. Certains Etats membres étaient favorables à une plus grande flexibilité devant permettre à ce programme de financer également des investissements en armement hors de l’UE, notamment en provenance des Etats-Unis.
Bases d’un cadre juridique
Un compromis a finalement été trouvé qui limite le coût des composants fabriqués en dehors de l’UE ou dans certains pays partenaires comme la Norvège, à 35 % du coût total de l’investissement recherché. « Edip va renverser la logique d’importation qui prévalait pour soutenir concrètement le renforcement de notre base industrielle », s’est félicité M. Bellamy. Les achats d’armes dans l’UE se font à plus de 60 % en dehors de l’UE, essentiellement aux Etats-Unis, et Bruxelles cherche désormais à réduire cette dépendance à 45 %.
L’Ukraine sera également partie prenante du projet en bénéficiant de 300 millions d’euros au sein de l’enveloppe globale. Le Parlement européen, qui réclamait davantage de financements pour Edip, a indiqué avoir obtenu que la contribution financière des pays tiers qui participeront au programme, comme le Royaume-Uni ou le Canada, viendront augmenter le budget initial.
Edip pose aussi pour la première fois les bases d’un cadre juridique qui facilitera les investissements et les achats en commun dans l’UE en matière de défense, une compétence du ressort des seuls Etats.
Le programme vient s’ajouter à de multiples initiatives déjà lancées par l’UE pour se réarmer et mieux défendre l’Ukraine face à la menace russe. La Commission européenne a ainsi dévoilé, jeudi, les grandes lignes d’une « feuille de route » devant renforcer la défense de l’Europe d’ici à 2030.