Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 16
Bulletin

« Il y a un avant et un après attentat contre Samuel Paty pour nous, enseignants, mais nous continuons à parler de lui, de Dominique Bernard [professeur assassiné à Arras en 2023] et à travailler avec nos élèves sur la liberté d’expression ou les valeurs républicaines. »

C’est par ces mots que, la voix étranglée par l’émotion, Anne Herbet, professeure de lettres et d’histoire dans un lycée professionnel de Tours, remercie Gaëlle Paty, l’historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais après la présentation de leur ouvrage Samuel Paty. Un procès d’avenir (Flammarion, 240 pages, 22 euros).

Lors de cette rencontre organisée dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire à Blois, vendredi 10 octobre, la sœur du professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est venue affirmer sa volonté de « soutenir les hommes et les femmes qui font vivre Samuel dans les classes de France ». « Faire réfléchir les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés, c’était toute la mission de mon frère, a-t-elle revendiqué. Faire vivre son héritage, c’est défendre la liberté, la liberté d’expression sans se faire récupérer. »

Il vous reste 85.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.