Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 10
Bulletin

Le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, va rouvrir mardi, selon Rome

Le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, devrait rouvrir le 14 octobre, et l’Eubam, mission de surveillance de l’Union européenne (UE), y sera de nouveau déployée après le cessez-le-feu, a annoncé Rome vendredi.

La mission de surveillance Eubam, impliquant des forces de police italiennes, espagnoles et françaises, a pour objectif d’assurer une présence neutre et tierce au niveau de ce passage frontalier stratégique. Elle avait été redéployée en janvier, avant d’être suspendue en mars.

Le ministre de la défense italien, Guido Crosetto, a déclaré dans un communiqué, vendredi, avoir autorisé la reprise des opérations italiennes dans le cadre de l’Eubam pour la réouverture de ce passage situé dans le sud du territoire palestinien, aux mêmes conditions qu’en janvier.

« Le 14 octobre 2025, conformément à l’accord Trump, en coordination avec l’Union européenne et les parties, le passage de Rafah sera ouvert alternativement dans les deux sens, vers l’Egypte et vers Gaza », a rapporté M. Crosetto.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.