Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 10
Bulletin

Le gouverneur de la Banque de France dit en avoir « assez de ce gâchis politique »

« Je suis comme tous les Français, j’aime notre pays et j’en ai vraiment assez de ce gâchis politique », a déclaré, vendredi sur RTL, gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a dit, vendredi sur RTL. « Il est temps de passer des compromis – ce n’est pas un mot injurieux – et de faire des coalitions », a-t-il ajouté.

Concernant le budget pour 2026, qui doit être présenté au plus tard lundi pour pouvoir être adopté d’ici le 31 décembre, François Villeroy de Galhau a estimé que l’effort de réduction du déficit public devait porter aux trois quarts sur une maîtrise des dépenses publiques. « Les mesures fiscales peuvent agir à titre complémentaire », avec « des mesures temporaires (…) dans le sens de la justice fiscale », a-t-il estimé. Ces mesures doivent épargner les classes moyennes et les entrepreneurs, selon lui.

Après un déficit public attendu à 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025, François Villeroy de Galhau a estimé nécessaire de le réduire « d’au moins 0,6 » point l’an prochain afin d’atteindre en 2029 le maximum de 3 % autorisé par Bruxelles, indispensable pour stabiliser le niveau de la dette publique. « Je crois qu’il serait souhaitable que le déficit ne dépasse pas 4,8 % [du PIB] en 2026 », a-t-il déclaré, alors que le premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a évoqué un niveau sous 5 %.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.