Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 10
Bulletin

C’est une soirée à double détente que réservent au public des Bouffes du Nord l’actrice Adèle Haenel, la musicienne et batteuse Carol Geryl et le collectif artistique féministe DameChevaliers. Une soirée hautement politique, un événement à saisir au vol qui bouscule sur sa route le contenu annoncé, les horaires affichés, la forme attendue.

L’orthodoxie de la représentation cède (quel bonheur) à l’impératif de la communion collective. Adèle Haenel, interprète magnifique de sensibilité, sait que rien ne vaut l’intensité du présent sur une scène. Elle tire donc, et à juste titre, profit de chaque seconde.

Si le premier volet de la rencontre est consacré, comme prévu, à sa lecture des théories de la romancière, philosophe et militante lesbienne Monique Wittig (1935-2003), une seconde partie se déploie qui prend le pas sur ce qui a précédé. Gaza surgit aux Bouffes du Nord : rien d’étonnant à ce que la comédienne, exemplaire de droiture, d’intégrité et d’éthique, convoque d’autorité dans les murs la tragédie subie par les Palestiniens. Fin septembre, elle se trouvait à bord d’un bateau de la flottille internationale qui fait route vers Gaza.

Il vous reste 57.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.