Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 9
Bulletin

L’initiative suscite les foudres du chef de la diplomatie israélienne. Jeudi 9 octobre, les ministres des affaires étrangères de cinq pays européens – France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne – doivent retrouver à Paris leurs homologues d’Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie, des Emirats arabes unis et de Turquie afin d’examiner les modalités de la stabilisation de la bande de Gaza après la cessation des hostilités. Israël a été informé de cette réunion, mais n’a pas été invité.

Dans un message posté la veille, en début de soirée, sur X, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a qualifié la rencontre de « superflue et préjudiciable », à un moment « aussi sensible » des discussions indirectes entre Israël et le Hamas. Les pourparlers sont menés en Egypte sur la base du plan américain, dans l’espoir d’un cessez-le-feu puis d’une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

Un peu plus tard dans la nuit, le président américain, Donald Trump, annonçait que l’Etat hébreu et le mouvement islamiste avaient accepté d’enclencher la première phase de son plan de paix.

Il vous reste 78.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.