De surprenants bons élèves et des cancres insoupçonnés : ainsi pourrait se résumer le palmarès 2025 des « trajectoires climat » du CAC 40 établi par l’organisation non gouvernementale Les Ateliers du futur (ADF), qui réunit dirigeants et anciens dirigeants d’entreprise, pour mobiliser les entreprises en faveur de la décarbonation.
L’objectif de ce classement, élaboré à partir des publications financières et extrafinancières des entités, est d’évaluer la crédibilité des objectifs affichés par les plus grandes entreprises françaises en matière de réduction des émissions de CO2, pour permettre la comparaison de leurs stratégies et favoriser le partage des « bonnes pratiques ». Le tout, à partir d’une notation selon cinq critères : les objectifs de baisse des émissions à l’horizon 2030, les plans d’action pour y parvenir et l’évaluation de leur impact financier, auxquels s’ajoutent les ambitions pour 2050 et la gouvernance en matière de climat.
Le palmarès 2025 inclut pour la première fois les groupes financiers du CAC 40, soit les banques BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale et l’assureur Axa. Ils étaient exclus des éditions précédentes faute de données suffisantes pour évaluer correctement ce que les connaisseurs appellent le « scope 3 », soit les émissions indirectes liées principalement aux clients et aux salariés des entreprises.
Il vous reste 68.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.