Meilleures Actions
Histoires Web lundi, octobre 6
Bulletin

Ancien basketteur américain passé par plusieurs clubs européens, Tony Parker Senior, père de Tony Parker, est mort à l’âge de 70 ans, a annoncé l’ex-meneur des San Antonio Spurs dans un communiqué transmis, lundi, à l’Agence France-Presse.

Originaire de Chicago, Tony Parker Senior avait 70 ans. Il a évolué aux Etats-Unis avec Loyola University Chicago, de 1973 à 1977, avant de passer professionnel. Il a ensuite effectué une partie de sa carrière aux Pays-Bas (Haarlem, Leiden), en Belgique (Bruges, Merxem) et en France (Denain, Gravelines, Dieppe, Fécamp et Rouen).

« Ancien joueur de basket et figure profondément aimée, Tony Parker Senior (…) a transmis sa passion pour le basket, sa force de caractère et ses valeurs humaines, celles qui ont façonné l’homme et l’athlète que Tony est devenu », peut-on lire dans un communiqué, qui ne dévoile pas les circonstances d’un décès « brutal et inattendu ».

« C’était mon idole »

« Ce départ laisse un vide immense », ajoute l’ancien capitaine de l’équipe de France de basket, qui évoque « un père inspirant » et un « repère essentiel » dans la vie de ses enfants, dont Tony Parker, mais aussi T. J. Parker, ancien entraîneur de l’Asvel, et Pierre Parker également ancien joueur. Tony Parker Senior vivait séparé de Pamela, son ex-femme.

Le 12 août 2023 dans Le Nouvel Obs, Tony Parker évoquait sa jeunesse au contact de ce père basketteur : « J’allais à ses matchs, je le suivais partout, j’essayais de lui ressembler. A force de regarder, on s’imprègne de cette passion. C’était mon idole. Mais même s’il m’a beaucoup influencé, il ne m’a jamais forcé à jouer au basket. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Quand « TP » joue avec l’équipe de France, Tony Parker senior veille

Dans Le Monde, en 2003, Tony Parker Senior racontait, lui, comment il interagissait auprès de son fils, devenu l’une des têtes d’affiche de la NBA. « J’ai un rôle de conseiller auprès de lui, mais aussi un rôle de père, expliquait-il. Je lui dis de penser à telle chose ou à telle autre, nous discutons des choix qu’il doit faire dans sa carrière… A la vitesse où il vit, Tony a besoin de rester détendu et de ne pas se prendre la tête. Je sers à cela. »

Le basketteur Tony Parker, et son père Tony Parker Senior, à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), le 16 septembre 2003.
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.