Meilleures Actions
Histoires Web lundi, octobre 6
Bulletin

Elle était la cible des manifestations propalestiniennes ayant largement perturbé le Tour d’Espagne au mois de septembre – au point d’empêcher l’arrivée finale à Madrid. De plus en plus remise en question dans le peloton, y compris par certains de ses sponsors, la formation cycliste Israel-Premier Tech (IPT) a annoncé, lundi 6 septembre, son intention d’effacer la mention d’Israël de son nom, et de « s’éloigner de son identité israélienne ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une Vuelta inachevée, épilogue d’un Tour d’Espagne sous le signe des manifestations propalestiniennes

Evoquant « [son] engagement indéfectible envers [ses] coureurs, [son] personnel et [ses] précieux partenaires », IPT déclare dans un communiqué avoir « pris la décision de changer de nom et d’identité visuelle », afin « d’assurer l’avenir de l’équipe ». Déjà contrainte, pour assurer la sécurité de ses coureurs, d’effacer le nom d’Israël de ses maillots en cours de la Vuelta – une consigne également appliquée de longue date à l’entraînement –, la formation va donc se défaire de son nom.

La formation privée, qui n’est pas une équipe-Etat comme peuvent l’être UAE Team Emirates-XRG, Bahrain Victorious ou XDS-Astana Team, annonce un autre changement d’importance. Pour la saison 2026 à venir, son copropriétaire, Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien et ardent soutien du premier ministre Benyamin Nétanyahou, « ne s’exprimera plus au nom de l’équipe ». Fin août, alors que des premières manifestations émaillaient la Vuelta, celui dont la carte de visite stipulait « ambassadeur autoproclamé d’Israël » au lancement de la formation avait déclaré, sur la chaîne israélienne i24 : « Ce ne sont pas des manifestants, ce sont des terroristes. »

Il vous reste 62.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.