Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 5
Bulletin

Soixante-douze sommets de plus de 14 000 pieds (4 267 mètres) d’altitude grimpés, reliés en courant ou à vélo, pour un total de 5 145 kilomètres et 123 045 mètres de dénivelé positif… en trente et un jours : l’Espagnol Kilian Jornet a bouclé, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre, son défi fou, une traversée de l’ouest des Etats-Unis.

« Je suis heureux d’avoir réussi. Au départ, le projet était juste une idée sur une carte, sans savoir si cela était possible. Désormais, je le sais, et au-delà des chiffres, ç’a été une vraie aventure, une façon de découvrir des endroits devenus chers à mon cœur », a réagi le Catalan de 37 ans, qui avait déjà organisé des traversées similaires dans les Pyrénées en 2023 (177 sommets, 43 000 mètres de dénivelé, 485 kilomètres en huit jours) et les Alpes en 2024 (82 sommets de 4 000 mètres en dix-neuf jours).

Son aventure a débuté le 3 septembre à Longs Peak dans le Colorado avant de s’achever au sommet du mont Rainier dans l’Etat de Washington, un mois plus tard. Passé aussi par la Californie et l’Oregon, Kilian Jornet a parfois été accompagné par d’autres sportifs de haut niveau, traileurs, alpinistes, cyclistes ou triathlètes locaux. Il était aussi suivi par une équipe qui lui permettait de profiter de phases de repos dans un van, à l’arrêt.

En près de vingt ans de carrière, l’Espagnol est devenu une légende des courses en montagne (avec quatre victoires à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc) et de l’alpinisme (avec une double ascension record de l’Everest). Fin juin, il avait pris la 3place de la très relevée Western States 100, ultra-trail californien (161 kilomètres) de référence qu’il avait remporté en 2011.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sur la Western States, course pionnière de l’ultra-trail en Californie, la crème de la discipline s’affronte

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.