Les vents violents liés à la tempête Amy qui touche le nord de la France, samedi 4 octobre, ont fait deux victimes. Un homme de 48 ans s’est noyé samedi à Etretat (Seine-Maritime), n’ayant pas pu être secouru en raison des conditions météo très défavorables, selon les pompiers du département. Et dans l’Aisne, la chute d’une grande branche d’arbre sur un véhicule a tué le conducteur âgé de 25 ans, selon la préfecture.
Les cinq départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise) ainsi que la Seine-Maritime avaient été placés, tôt samedi, en vigilance orange en raison de fortes rafales de vent attendues dans l’après-midi en lien avec la tempête Amy.
Cette tempête « génère de fortes rafales de vent sur les départements proches des côtes de la Manche et dans les départements de l’intérieur du nord du pays », a résumé Météo-France dans son point de 16 heures.
Les rafales les plus violentes depuis le début de l’après-midi ont été enregistrées sur le littoral : 131 km/h au cap de la Hève et 122 km/h à Dieppe, en Seine-Maritime. Le vent a aussi soufflé à 112 km/h au cap Gris-Nez et à 102 km/h à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. « Dans l’intérieur des terres, les rafales atteignent 90 à 100 km/h, voire 110 km/h localement », a précisé Météo-France.
Jusqu’à 5 000 foyers ont été privés d’électricité samedi matin à cause de la tempête sur l’ensemble de la région Normandie, un chiffre ramené à 2 000 foyers à midi, selon Enedis. Mais à cause du renforcement du vent dans l’après-midi, de nouvelles coupures ont été signalées depuis, selon l’opérateur, qui a prévu un nouveau bilan en début de soirée.
La tempête Amy avait fait un mort vendredi en Irlande, où elle a, en outre, provoqué d’importantes coupures de courant, l’annulation de vols, la fermeture d’écoles et des inondations par endroits.