Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 4
Bulletin

Alors que l’annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu est attendue, le ministre de l’aménagement du territoire sortant, François Rebsamen, a annoncé, samedi 5 octobre, qu’il ne souhaite pas faire partie de la nouvelle équipe ministérielle. « J’ai informé le premier ministre Sébastien Lecornu de ma décision de ne pas faire partie de son gouvernement », a-t-il fait savoir dans son communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget, abandon du 49.3 : les dessous de la méthode Lecornu

Le président de Dijon métropole explique sa décision par ses « convictions d’homme de gauche, progressiste » ainsi que par son « attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités ». L’ancien ministre socialiste durant le mandat de François Hollande – et qui a rompu avec le PS en soutenant Emmanuel Macron en 2022 – apporte toutefois un « soutien exigeant » au futur gouvernement. « Je souhaite au nouveau gouvernement de réussir dans l’intérêt des Français qui ont besoin de stabilité », explique-t-il dans ce communiqué.

M. Rebsamen, 74 ans, avait rejoint le gouvernement en décembre dernier, lors de la nomination de François Bayrou, abandonnant à cette occasion son mandat de maire de Dijon. Il faisait partie des ministres d’expérience dont M. Bayrou voulait s’entourer pour espérer durer ; en vain. A la tête de son ministère, M. Rebsamen se prévaut d’avoir engagé deux réformes « très attendues » sur le statut de l’élu et sur la simplification de la gestion des collectivités, dont il espère « qu’elles seront poursuivies ».

Cette annonce intervient alors que Sébastien Lecornu doit annoncer son gouvernement d’ici sa déclaration de politique générale prévue mardi 7 octobre à l’Assemblée nationale. Membres du gouvernement démissionnaire avec notamment Bruno Retailleau à l’intérieur et Annie Genevard à l’agriculture, Les Républicains (LR) comptent eux maintenir le suspense sur leur présence, ou non, dans l’équipe de M. Lecornu.

Décision samedi soir pour Les Républicains

La porte-parole du parti, Agnès Evren, a fait savoir samedi matin que les dirigeants LR décideraient samedi soir s’ils souhaitent participer au gouvernement. « Le premier ministre avait fourni une feuille de route à Bruno Retailleau. Celle-ci ne nous convient pas, et donc nous nous reparlerons ce soir – députés, sénateurs, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez – pour déterminer notre participation ou non au gouvernement », a-t-elle expliqué sur Franceinfo.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bruno Retailleau conditionne toujours la participation de LR au futur gouvernement Lecornu

Ainsi, le président du parti, M. Retailleau, avait notamment fustigé jeudi lors d’une visio avec les parlementaires le manque d’engagements de M. Lecornu sur l’immigration : « Il n’y a rien de rien », avait-il lancé, manifestement irrité de ne pas voir satisfaite sa demande de confier à Beauvau « toute la politique de visas », de revoir l’aide médicale d’Etat (AME) ou de rétablir le délit de séjour irrégulier.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.