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Lors de sa triomphale dernière tournée, The Eras Tour (plus de 10 millions de billets vendus pour plus de 1,7 milliard d’euros de recettes), qui, en 2023 et en 2024, redécora le monde de paillettes et de couleurs pastel, Taylor Swift passait en revue les différentes périodes (eras) musicales de sa carrière. En particulier, celle qui, de 2012 à 2017, transforma en trois albums – Red, 1989 et Reputation – la vedette américaine de variété country-folk en pop star internationale. Une métamorphose placée sous le parrainage d’un duo de producteurs suédois, Max Martin et Shellback, avec qui la chanteuse américaine renoue aujourd’hui pour son douzième album, The Life of a Showgirl, paru le 3 octobre.

Lire le décryptage (en 2024) | Article réservé à nos abonnés Taylor Swift et l’horlogerie bien huilée du « Eras Tour », de l’Asie à la France

Taylor Swift mène généralement au pas de charge une carrière où elle se retourne peu sur son passé. Sa nouvelle collaboration avec ces réalisateurs et compositeurs multiplatinés (25 numéros un aux Etats-Unis, dont Britney Spears, Backstreet Boys, Katy Perry, Pink, Ariana Grande, The Weeknd…) indique une volonté de replonger dans la frénésie pop, après une série d’albums plus introspectifs, portés par une dominante acoustique – Folklore et Evermore, en 2020 – ou sombrement électronique – Midnights (2022) et The Tortured Poets Department (2022) –, impulsée par les producteurs Jack Antonoff et Aaron Dessner. Dévoilant récemment l’imminence de la sortie de son disque, la « showgirl » ne promettait-elle pas une série de « bangers », des morceaux ultra-efficaces, souvent voués à la danse ?

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