Parmi les lieux les plus emblématiques de Barcelone, il y a la Sagrada Familia, basilique pensée par Antoni Gaudi, dont le chantier n’est toujours pas achevé, cent quarante-trois ans après la pose de sa première pierre. Et puis, il y a le Camp Nou (« nouveau terrain », en catalan), le stade de la principale équipe de football locale, inauguré en 1957. Depuis le 28 mai 2023 et un match de championnat espagnol de la Liga contre Majorque, le FC Barcelone n’y a plus joué. En cause : des travaux de rénovation qui s’éternisent.
L’équipe blaugrana espérait pouvoir y accueillir le Paris Saint-Germain (PSG), mercredi 1er octobre, dans le cadre de la deuxième journée de la poule unique de la Ligue des champions. Mais la mairie ne lui a pas octroyé les autorisations nécessaires, faute de garanties de sécurité suffisantes. C’est donc au stade olympique Lluis-Companys, situé sur la colline de Montjuic, que se disputera le duel. Un lieu que le Barça a appris, bon gré mal gré, à faire sien.
Validé par les socios, les supporteurs-actionnaires du club, en 2014, l’agrandissement du Camp Nou – de 99 000 à 105 000 places et l’installation d’un toit – devait débuter en 2017 et s’achever quatre ans plus tard. Mais les aléas de la vie politique catalane puis la pandémie de Covid-19 en ont décidé autrement. Les travaux n’ont démarré qu’à l’été 2023 et la fin de la rénovation est désormais estimée à septembre 2027.
Il vous reste 71.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.