L’armée israélienne dit avoir frappé un dépôt d’armes du Hezbollah au Liban
L’armée israélienne a annoncé, dimanche, avoir frappé un dépôt d’armes du Hezbollah dans le sud du Liban, dans un communiqué militaire. « Ce dépôt était utilisé par l’organisation terroriste pour planifier et mener des attaques contre l’Etat d’Israël », selon le communiqué, qui précise que « la présence de ces infrastructures terroristes constitue une violation des accords conclus entre Israël et le Liban ».
De son côté, l’agence de presse officielle libanaise ANI a fait état d’une « série » de frappes aériennes israéliennes dans le sud du pays, près des villes de Kfar Rumman et Jurmok, ainsi que d’une frappe de drone sur une maison à Humin, également dans le sud.
Le Hezbollah avait ouvert un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023, affirmant agir en soutien au Hamas, son allié. Les hostilités ont tourné à la guerre ouverte en septembre 2024, avant un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre. Israël continue cependant de frapper régulièrement des cibles du Hezbollah au Liban.
Le Hezbollah, qui dominait la vie politique au Liban, est soumis à une intense pression pour remettre ses armes à l’Etat libanais, et l’armée libanaise a élaboré un plan pour le désarmer, en commençant par le sud du pays, frontalier d’Israël. La formation pro-iranienne refuse de désarmer.