ARTE – SAMEDI 27 SEPTEMBRE À 20 H 50 – DOCUMENTAIRE
Une silhouette sombre, assise dans une barque, avance lentement vers une île noire et brumeuse, pour signifier l’arrivée de la fugitive Marie Stuart (1542-1587), reine d’Angleterre contrainte à l’exil en mai 1568. A 25 ans, la jeune veuve est alors débarquée sur une plage anglaise, laissant son fils derrière elle.
La scénographie rappelle L’Ile aux morts, la série de tableaux d’Arnold Böcklin (1827-1901). Elle est le prélude à la vaste enquête historique qui a abouti, en novembre 2022, soit 450 ans après sa mort, au décryptage de dizaines de lettres codées – on dit « chiffrées » à l’époque – envoyées par la reine pendant sa captivité.
Le réalisateur Augustin Viatte est parti à la rencontre des trois codebreakers (« décrypteurs ») auteurs de cet exploit. Sans dévoiler les multiples rebondissements qui font le sel de son documentaire à suspens, présentons les protagonistes. A Tokyo, l’astrophysicien Satoshi Tomokiyo, un mordu de codes secrets, est celui par qui tout commence. En mars 2021, il découvre par hasard, en surfant sur le Net, une vingtaine de lettres codées sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Intrigué, il les partage sur son site, Cryptiana, sans savoir qu’il a retrouvé une correspondance que les historiens pensaient perdue.
Il vous reste 63.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.