Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 27
Bulletin

Un Centrafricain de 27 ans a été condamné à Paris à dix-huit ans de prison pour deux viols commis le même jour, dans la capitale, en novembre 2023. L’une des victimes est Claire Geronimi, engagée désormais en politique auprès d’Eric Ciotti, a fait savoir samedi à l’Agence France-Presse (AFP) son avocat.

A l’issue d’un délibéré particulièrement rapide de moins d’une heure, Jordy Goukara, un SDF sous obligation de quitter le territoire (OQTF), a été reconnu coupable, vendredi 26 septembre, par la cour criminelle départementale des viols de deux jeunes femmes, un samedi après-midi, à Paris, le 11 novembre 2023.

Les victimes ont été violées à quelques minutes d’écart dans le hall de leur immeuble respectif, sous la menace d’un couteau artisanal. « Il a été condamné pour des viols en concours, ce qui est très rare. Il y a deux viols sauvages commis en un peu moins d’une heure », a déclaré à l’AFP Me Romain Vanni, avocat de la deuxième victime, Claire Geronimi, âgée de 28 ans aujourd’hui.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Némésis, des identitaires grimées en féministes

Prédation

Le mis en cause « disait que ce jour-là il avait envie de femmes. Il déambulait dans Paris, il était vraiment en prédation », a-t-il relaté à l’issue de ce procès de trois jours devant une cour composée de cinq magistrats professionnels.

A la suite de ce viol, Claire Geronimi, à l’époque consultante en finance, est devenue une figure médiatique en pourfendant sur les plateaux de télévision les dysfonctionnements des OQTF en France.

Elle a monté une organisation de soutien aux femmes victimes de violences sexuelles et est aujourd’hui vice-présidente de l’Union des droites pour la République (UDR), le parti d’Eric Ciotti, allié du Rassemblement national.

« Dix-huit ans de réclusion, une interdiction du territoire. Une peine plus lourde que je n’osais l’imaginer. La justice a prouvé qu’elle pouvait être à la hauteur », a écrit vendredi soir sur X Claire Geronimi en saluant le verdict.

Lire les explications | OQTF : comprendre le débat sur les mesures d’éloignement des étrangers sans papiers en France

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.