Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 27
Bulletin

Si Sébastien Lecornu cherchait la voie de l’apaisement avec le monde du travail, il ne l’a pas trouvée. Les syndicats sont toujours autant en colère après la publication, vendredi 26 septembre, de l’entretien au Parisien du nouveau chef du gouvernement, dans lequel il dévoile ses premières orientations pour les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale en 2026. Les principales organisations de salariés considèrent qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications qu’elles lui avaient présentées, deux jours auparavant, lors d’une rencontre à l’hôtel de Matignon.

La question des retraites constitue l’un des plus gros motifs d’insatisfaction. M. Lecornu n’a nullement l’intention de supprimer ou de suspendre le report à 64 ans de l’âge d’ouverture des droits à une pension – une mesure instaurée en 2023 que les représentants des travailleurs continuent de combattre. Seul signe d’ouverture sur le dossier : l’amélioration du sort des femmes et des personnes ayant exercé des métiers pénibles.

S’agissant des modalités d’indemnisation des chômeurs, M. Lecornu ne dit pas s’il reste dans l’optique de les durcir, comme l’envisageait son prédécesseur, François Bayrou. Il précise seulement vouloir réexaminer, « avec les partenaires sociaux », les ruptures conventionnelles : ce dispositif, qui met fin au contrat de travail sur la base d’un accord entre salarié et patron, peut donner lieu « à des abus », selon M. Lecornu.

Il vous reste 65.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.