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Histoires Web vendredi, septembre 26
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The Last Supper ou le dernier repas du Christ, peint par Léonard de Vinci et revisité, avec générosité et irrévérence par une troupe brésilienne : le spectacle proposé par le collectif Mexa, à la Maison des métallos à Paris, était attendu (à raison) comme l’un des événements du Festival d’automne, qui accueille les turbulents résidents de la Casa do Povo, une maison du peuple originaire de Sao Paulo.

Cette représentation expédie au tapis l’allégeance faite à un épisode fondateur et mythique de l’humanité. La Cène, durant laquelle Jésus Christ annonce à ses disciples son sacrifice, sa trahison (par Judas) et sa résurrection à venir, est démantelée, critiquée, réinterprétée, parodiée par une troupe d’artistes (dont certaines transgenres), fortes en tempérament, qui se présentent, assises en rang d’oignon, derrière une longue table. Une position qu’elles n’occuperont pas longtemps, chacune d’elles désertant son siège pour vampiriser le plateau et se poster face au micro, avec l’envie d’assumer, séance tenante, les rôles phares du drame puisque s’impose la certitude que ce spectacle pourrait bien être leur dernier.

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