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Personne, ni au ministère ni à la SNCF, ne veut le confirmer officiellement, mais c’est la fin pour le train de nuit qui reliait Paris à Berlin et Vienne. La liaison Paris-Berlin avait été relancée en grande pompe il y a moins de deux ans, vantée comme symbole du renouveau de ce mode de transport sobre et lent. Celle entre Paris et Vienne l’avait été deux ans plus tôt. Elles n’auront pas survécu aux coupes budgétaires et l’arrêt des aides financières du ministère des transports décidé ces dernières semaines. Et à l’absence de rentabilité.

Ces deux lignes étaient déficitaires. Comme le sont d’ailleurs les autres trains de nuit, les Intercités ou les TER. C’est l’Etat ou les régions qui compensent, selon des modalités diverses, la différence entre les recettes de billets et le coût pour les exploitants. En l’occurrence, la SNCF, alliée à ses partenaires allemand et autrichien, respectivement la Deutsch Banh et ÖBB – cette dernière fournissant les trains de nuit, une denrée devenue rare en Europe.

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