Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 25
Bulletin

Nicolas Sarkozy a-t-il noué un « pacte de corruption » avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi ? Ce dernier affirmait, en mars 2011, que l’ancien président aurait remporté l’élection présidentielle de 2007 grâce à son argent, 50 millions d’euros, selon un document révélé par Mediapart. Depuis le 6 janvier, le tribunal correctionnel de Paris examine les faits, après dix ans d’instruction. La décision du tribunal, historique, doit être rendue ce 25 septembre.

Treize prévenus sont jugés dans cette affaire complexe, parmi lesquels trois anciens ministres et deux hommes d’affaires. L’ancien candidat de l’UMP est poursuivi pour « recel de détournement de fonds publics », « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « association de malfaiteurs ». Il risque, en plus d’une interdiction d’exercer une fonction publique et la confiscation du produit de l’infraction, un maximum de dix ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

Le Parquet national financier avait requis, le 27 mars, au terme d’un sévère réquisitoire, sept ans de prison ferme contre l’ancien président, 300 000 euros d’amende et l’interdiction des droits civiques, civils et de famille, assortie d’une inéligibilité et de l’interdiction d’exercer une fonction juridictionnelle pendant cinq ans.

Dans cette vidéo, nous passons en revue les éléments et le contexte de cette affaire inédite, qui pourrait valoir à l’ancien président de la République une troisième condamnation en justice.

Pour en savoir plus sur les affaires judiciaires dans lesquelles le nom de l’ancien président est cité, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Lire aussi | Libye, Bismuth, Bygmalion : où en sont les affaires concernant Nicolas Sarkozy ?

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.