Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 24
Bulletin

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Radu Jude a imposé l’image d’un cinéaste « Frankenstein », résolu à couturer des registres et matériaux hétérogènes, et volontiers triviaux. Agaçant ? Parfois, mais cela fait partie du jeu. Le cinéaste roumain estime que la gracieuseté est un luxe que nous ne pouvons plus nous payer. N’attendez pas trop de la fin du monde : le titre de son précédent film avait valeur de manifeste.

Cela ne nourrit pourtant pas, chez lui, un nihilisme dépressif, mais un appétit qui, s’il peut parfois confiner à la boulimie, lui permet de ne pas renoncer. Comparé aux films monstres qui le précèdent (et à celui qui va bientôt le suivre, un Dracula débordant de partout), Kontinental ’25 est un modèle réduit qui s’assume : il a été réalisé en petit comité et en une dizaine de jours, avec un iPhone 15.

Le film étonne par sa narration en apparence « sage », linéaire, qui rompt avec les coutumiers collages sauvages de Jude. L’argument tient en peu de mots : à Cluj (le chef-lieu de la Transylvanie), un vieux SDF, Ion (Gabriel Spahiu), dont on suit d’abord le quotidien, squatte la chaufferie d’un immeuble qui doit être détruit pour laisser la place à un hôtel de standing. Il ignore les avis d’expulsion, jusqu’à ce que débarque une femme (Eszter Tompa), escortée d’une escouade de gendarmes lui enjoignant de quitter les lieux.

Il vous reste 76.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.