Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 24
Bulletin

Hier, c’était au nom de notre sécurité contre le terrorisme, ou les narcotrafiquants. Aujourd’hui, c’est sous l’étendard de la protection des mineurs que les Etats membres de l’Union européenne (UE) s’apprêtent à faire un pas décisif vers une société de contrôle total. Derrière la défense de ce qui nous est le plus cher, nos enfants, les réflexes orwelliens d’une droite obsédée par la sécurité menacent nos libertés.

La proposition de règlement européen pour « prévenir et combattre les abus sexuels sur enfants » n’est pourtant pas sans mérites. Elle propose, entre autres, de lutter contre la diffusion de la pédopornographie – rendue encore plus virale par les évolutions de l’intelligence artificielle (IA) générative et son usine à imaginaires délétères.

Pourtant, il faut s’opposer à certaines de ses dispositions. En particulier ce « Chat Control » qui n’est rien de moins qu’une intrusion généralisée dans nos vies numériques, une surveillance de masse qui menace la confidentialité des messages chiffrés, la vie privée et les libertés fondamentales de chaque citoyen européen.

Dans nos vies quotidiennes, le numérique est omniprésent : nos conversations avec nos proches, nos dossiers professionnels, nos échanges avec les administrations, nos projets personnels, nos souvenirs familiaux sont tous stockés et transmis par des outils numériques que nous croyons sécurisés. Scanner automatiquement ces messages avant leur envoi, comme le prévoit cette mesure de contrôle de nos tchats [discussions], ne concerne pas seulement les criminels. Cela transforme chaque citoyen en potentiel sujet d’espionnage.

Ce client-side scanning, censé identifier du contenu illégal, fragilise le chiffrement de bout en bout de nos messageries privées. Il ouvre des portes dérobées dans nos communications, exposant l’ensemble des utilisateurs à des risques de piratage et d’abus. Le droit à la confidentialité n’est plus un principe intangible : il est désormais subordonné à une logique de surveillance à l’échelle industrielle.

Il vous reste 53.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.