Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 23
Bulletin

Tout bien réfléchit, Schumpeter, c’est bien, mais pour les autres… Javier Milei, le président libertarien argentin, grand partisan du libre marché et de la « destruction créatrice » chère à l’économiste autrichien du début du XXe siècle, vient d’être sauvé in extremis par l’intervention de Donald Trump.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Argentine, le proche entourage de Javier Milei éclaboussé par un scandale de corruption

Depuis quelques jours, l’Argentine semblait revenir à ses démons d’antan. Le peso dévissait, la Bourse aussi, les réserves de dollars du pays s’épuisaient. Les investisseurs étaient très inquiets depuis la défaite du camp de Milei lors d’élections locales à Buenos Aires, sur fond de scandale de corruption, qui inaugurent mal des élections législatives de mi-mandat prévues le 26 octobre. De leur point de vue, c’est le risque de la fin du remède de cheval que Javier Milei tente de faire avaler à l’Argentine depuis qu’il est arrivé au pouvoir, fin 2023.

Lundi 22 septembre, les Etats-Unis ont mis fin à la panique. Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, est intervenu : « L’Argentine est un allié important systémique des Etats-Unis (…) et le Trésor américain est prêt à faire ce qu’il faut (…) pour [la] soutenir. » Il se dit prêt à fournir des liquidités en dollars ou à acheter de la dette argentine. Les détails devaient être réglés mardi 23 septembre, lors d’une rencontre entre le président argentin et Donald Trump à New York.

Il vous reste 50.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.