L’économie américaine est un patient dont les données de santé sont pour le moins contradictoires. Six mois après le déclenchement de la guerre commerciale de Donald Trump, la plupart des indicateurs macroéconomiques sur lesquels se basent les analystes montrent des signes patents de fragilité, directement liés aux politiques mises en place par la Maison Blanche, ce qui a conduit la Réserve fédérale (Fed, banque centrale) à baisser ses taux directeurs mercredi 17 septembre.
Dans le même temps, le violent contrecoup annoncé n’a pas vraiment eu lieu, Wall Street a encore battu tous ses records, lundi 22 septembre, et les investisseurs voient dans l’explosion de l’intelligence artificielle (IA) – avec en particulier l’annonce, lundi, d’un investissement de 100 milliards de dollars (85 milliards d’euros) de Nvidia dans OpenAI – une aubaine historique.
Un fossé est-il en train de se creuser entre une économie « classique » qui traînerait la patte, plombée par les droits de douane, et une économie « moderne » qui battrait des records de vitesse, dopée par les promesses de révolution technologique ? Les économistes restent prudents mais une chose est sûre : les signes négatifs s’accumulent sur la première.
Il vous reste 82.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.