Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 22
Bulletin

En France, le drapeau palestinien hissé sur les mairies de plus de 80 villes, malgré la mise en garde du ministère de l’intérieur

Le drapeau palestinien a été hissé au fronton de plus de 80 mairies lundi, jour choisi par Emmanuel Macron pour reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, au cours d’un discours à l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministère de l’intérieur, qui avait donné instruction aux préfets de faire cesser tout pavoisement en vertu du principe de neutralité du service public, de non-ingérence dans la politique internationale de la France et du risque de « troubles graves » à l’ordre public, recensait en début de soirée au moins 86 municipalités réfractaires, sur 34 875 communes.

Après Nantes, Rennes, Grigny ou Saint-Denis dans la matinée, les mairies écologistes de Besançon et Lyon ont hissé à leur tour le drapeau palestinien sur le fronton de l’hôtel de ville. En Seine-Saint-Denis, une douzaine de communes ont érigé lundi le drapeau palestinien, selon le préfet du département, qui a écrit aux maires réfractaires sans pour l’instant saisir la justice.

A Malakoff, la maire communiste qui avait apposé la bannière de la Palestine dès vendredi, restée depuis sur le fronton de l’hôtel de ville malgré l’injonction du tribunal administratif de Cergy-Pontoise de le déposer, s’est vu infliger lundi une astreinte de 150 euros par jour de retard. Elle a annoncé faire appel devant le Conseil d’Etat. De plus petites villes, comme Chenôves et Quétigny, en banlieue de Dijon, ou Carhaix, dans le Finistère, ont emboîté le pas.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.